INTRODUCTION
Cette page ne prétend pas passer en revue les différentes possibilités de réaliser des circuits imprimés mais seulement de décrire la méthode que j'utilise avec succès depuis plusieurs années en tant qu'amateur occasionnel.
Les opérations sont classiques : dessin du circuit, réalisation du typon, insolation, révélation et gravure du circuit présensibilisé.
DESSIN DU CIRCUIT
On trouve des versions d'évaluations de logiciels spécifiques sur internet très suffisante pour l'usage souhaité (voir à ce sujet le numéro intéressant d'électronique pratique n°242 de décembre 1999) mais je trouve leurs commandes limitées et non intuitives et leur l'interface avec windows laisse à désirer. Après avoir expérimenté plusieurs de ces logiciels, je me suis finalement retourné vers un logiciel de dessin classique dans lequel je peux définir indifféremment les schémas, les circuits et autres figures descriptives (mécanique par exemple). Le plus important est que le logiciel puisse gérer des grilles aux dimensions multiples de pouces. C'est mieux s'il permet de se constituer une bibliothèque de formes prédéfinies pour les composants (schémas et circuits) sans pour autant avoir besoin d'en créer des centaines (autres inconvénients des logiciels spécifiques qui en propose une pléthore inutile pour l'usage de l'amateur occasionnel). Et c'est encore mieux s'il dispose des commandes classiques type couper, copier, coller et permet l'enregistrement aux formats gif ou jpg pour la publication sur internet ou pour l'insertion dans d'autres documents. Designer par exemple permet toutes ces possibilités.
Oui, mais me direz-vous, la simulation du fonctionnement proposée par certains logiciels spécifiques n'est pas possible avec un logiciel de dessin. C'est vrai, mais l'amateur occasionnel a t'il réellement besoin de cette simulation souvent fastidieuse à définir pour un résultat attendu ou déjà démontré sur table ?
REALISATION DU TYPON
L'impression sur papier type "transparent pour présentation projetée" rend le service souhaité ; les résultats étant meilleurs avec une imprimante laser qu'avec une jet d'encre ( on trouve toutefois des transparents spéciaux pour jet d'encre).
INSOLATION
Le plus simple que j'ai trouvé est
illustré ci-contre. Le circuit et le typon sont maintenus en sandwich par
des pinces (type cadre ou à linge) entre une vitre
(de faible épaisseur) et une plaque de mousse
rigidifiée par un support bois. La lampe (Philips HP3202 de 300 W) placée
à 50 cm du circuit est allumée pendant 12
à 15 mn (départ éteinte).
REVELATION
La révélation est faite en agitant le circuit pendant 5 à 10 s dans un bain de soude à 10 g/l (hydroxyde de sodium NaOH pour les puristes). Ce produit peut s'acheter tout fait dans un magasin d'électronique, mais c'est plus économique de le réaliser soi-même avec par exemple du déboucheur Destop.
Ce dernier contenant 20% de soude (soit 200 g de soude pour 800 g d'eau), il convient de verser 10/0,2=50 g soit environ 50 cm3 (0,05 l) de Destop et compléter d'eau à 1 litre pour obtenir 1 litre de révélateur.
GRAVURE
Le circuit est plongé dans un bain de perchlorure de fer contenu dans un bac plastique de faible largeur et agité par des bulles générées par une pompe d'aquarium. Pour accélérer la gravure, le tout est maintenu à une température d'environ 50 °C dans un bain-marie (évier rempli d'eau chaude). |
|
Et voilà, il n'y a plus qu'à laver le circuit à l'eau et y passer un coton imbibé d'acétone pour dissoudre le vernis des parties cuivrées.